Pile-poil : Quelle est la meilleure méthode d'épilation définitive ?
Laurence

Il existe enfin des méthodes abordables et radicales pour se débarrasser des poils. En 2020, elles atteignent un summum de confort et d'efficacité avec la lumière pulsée de dernière génération SHR et l'électrolyse. Zoom sur l'épilation définitive.

L'épilation définitive, c'est quoi au juste ?

L'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée agissent de la même façon, en envoyant une lumière à la racine du poil. Avec un spectre plus large et moins profond que celui du laser, la lumière pulsée est moins agressive pour la peau.

Les deux méthodes ciblent la mélanine, colorant naturel du follicule pileux. Ce pigment absorbe l’énergie qui conduit la lumière jusqu'au bulbe, qu'elle chauffe et brûle.

Très affaibli à la base, le poil se transforme d'abord en duvet puis disparaît.


Femme se faisant épiler les aisselles grâce à la lumière pulsée

La lumière pulsée

 Auparavant, le laser et la lumière pulsée ne trouvaient pas leur chemin sur les peaux bronzées ou foncées, ni sur des poils trop clairs : les premières étaient trop chargées en mélanine, les deuxièmes pas assez.

Désormais, tous les types de peaux et de poils peuvent recourir à la lumière pulsée SHR nouvelle génération. Cette nouvelle technologie de lumière pulsée Super Hair Removal (SHR) flashe très rapidement (20 flashs par seconde) une lumière douce qui permet de repasser plusieurs fois sur la peau : un chauffage progressif du derme, transformé en réserve d'énergie jusqu'à la température idéale pour éradiquer les poils.

L'électrolyse : une technique ancestrale toujours efficace

L’électrolyse agit elle aussi à la racine du poil, en l'atteignant par le "filament", aiguille très fine qui lui envoie une mini-décharge électrique. Celle-ci crée une réaction chimique naturelle -l'électrolyse- qui détruit le poil.

Vu qu'elle n'utilise pas la mélanine comme vecteur, elle convient elle aussi pour tous les types de peaux et de poils (bronzées, foncées, claires et poils blancs).

Le laser est un acte médical qui concentre un spectre puissant sur une petite zone

  • Le faisceau du laser est plus étroit que celui de la lumière pulsée. Mal pratiqué, Il peut occasionner des brûlures de la peau.
  • L'introduction d'une puissante énergie sous la peau peut être légèrement douloureuse, comme si on claquait un élastique à sa surface.

Mais alors, quelle méthode d'épilation définitive choisir ?

Précisons d'abord que nos poils poussent par cycles et par plaques, et que leur vigueur dépend de notre nature et d'autres facteurs comme les hormones, l'âge ou certains traitements médicamenteux.

Cela explique que, quelle que soit la méthode choisie, plusieurs séances sont nécessaires pour qu'une zone soit définitivement impeccable.

Avec l'électrolyse, on traite un poil plutôt qu'une zone

Contrairement au laser ou à la lumière pulsée qui ciblent un ensemble plus ou moins important de bulbes pileux, l'électrolyse se pratique poil par poil. Un travail minutieux mais radical.

Cette méthode est recommandée sur des zones où les poils sont rares et perçus comme gênants : le visage , la poitrine, le bas de la nuque. Le résultat est impeccable.


 Conseils de l’esthéticienne :

  • La petite impulsion électrique est rapide mais pas forcément agréable.
  • Une intervention poil par poil est forcément plus lente qu'une épilation par zone. Elle est facturée au temps passé par la praticienne, en fonction du nombre de follicules traités. 

La lumière pulsée de dernière génération SHR traite les zones les plus larges pour tous les types de poils et de peaux

Elle est parfaitement adaptée pour les jambes, les aisselles et le dos, le maillot, les bras.

Un de ses autres avantages est qu'elle est indolore : au fur et à mesure que sa lumière chauffe doucement la peau, un système de refroidissement la préserve.

Comme on peut la repasser plusieurs fois au même endroit, on anéantit les risques de brûlure.

Y-a-t-il des contre-indications à l'épilation définitive ?

Les principales contre-indications à l'épilation définitive :

  • Quelle que soit la méthode choisie : électrolyse, lumière pulsée ou laser, on ne pratique pas d'épilation définitive chez les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou  cardiaques, sous traitement pour l'acné et sous certains traitements médicamenteux,
  • Pas de soleil 72 heures avant et après une séance.

Notre conseil :

Dans tous les cas, votre esthéticienne saura vous conseiller la meilleure méthode d'épilation définitive.

N'hésitez pas à nous interroger dans la zone "commentaires" ci-dessous !

Dernières actualités

la cryolipolyse redessine et sculpte la silhouette en supprimant les bourrelets
par Laurence 20 février 2021
Mise au point en 2008 aux USA après des années de recherche sur l'action du froid sur notre corps, la technique du coolsculpting – le nom originel de la cryolipolyse- n'a cessé de progresser...
fesses et cuisses amincies avec le lipolaser
par Laurence 18 février 2021
Les innovations technologiques offrent des méthodes sûres et non invasives pour détruire les excès de graisse en profondeur, retendre et embellir la peau et remodeler la silhouette...
Femme visage électrolyse
par Laurence 5 décembre 2020
Si l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée n'ont pas détrôné l'électrolyse, c'est que la plus ancienne des méthodes d'épilation définitive est efficace sur tous les poils, où qu'ils soient placés...